Les jeunes ont aussi fait de la luge d’été.

Que d'aventures, que de souvenirs... encore une semaine réussie pour notre association de jumelage. Je suis Vladimir Bobrow, et j'accompagne depuis maintenant 10 ans les jeunes nogentais, dans le cadre de notre jumelage avec la ville allemande de Gersthofen en Bavière. Et, je dois vous avouer que c'est toujours un immense plaisir pour moi de voir des générations de jeunes se succéder, découvrir et tisser des liens avec nos homologues européens. 

 

Cette année, nous avons été invités du 21 au 28 août 2016, et cela fut un véritable bonheur de revoir nos amis allemands, que nous n'avions pas eu l'occasion de retrouver depuis août 2015. Un an, et plusieurs centimètres en plus, je fus heureux de partager avec mes jeunes, leurs joies et peines de l'année écoulée, à travers de longues discussions qui nous menèrent de Nogent au parvis de la Mairie de Gersthofen, dans notre spacieux car. 

 

Dans ce groupe nogentais, composé de 13 jeunes, âgés de 12 à 16 ans, ce fut pour beaucoup, leur première expérience. Il est important de préciser que cette forme de voyage, est vécue comme une véritable aventure humaine et personnelle pour nos jeunes. Loin de leurs parents, de leur ville, de leurs maisons, ils découvrent pour la plupart, leurs désirs et leurs goûts, loin de toute influence, et se redécouvrent, se surprennent. Leur but, est pour chacun, très différent : apprendre une nouvelle langue ou améliorer leur niveau de langue, découvrir une autre culture ou une autre mentalité, accroître leurs capacités de sociabilité ou se faire de nouveaux amis... Quelque soit leur but, c'est un privilège d'être, en quelque sorte témoin, le temps d'une semaine de leurs évolutions, car quelque soit leurs origines, ou âge, ces jeunes en partant, changent et reviennent grandis.

 

Gersthofen est une ville magnifique. Ses rues propres, spacieuses et éclairées, nous donnent envie de la découvrir, et on en tombe vite amoureux, mais au delà des rues, il y a surtout les gens. Une fois de plus, les Gersthofer ont été fidèles à leur réputation. Souriants, et accueillants, les familles qui logent ont intégré et pris soin de nos jeunes nogentais avec l'écoute, la patience et la bienveillance qui les caractérisent.

 

Et ce fut sans surprise, qu'au bilan de ce voyage, de sincères liens se sont crées entre tous.

 

Néanmoins, même si l'amitié entre nos deux villes est notre principale motivation de déplacement, notre voyage en Allemagne est aussi l'occasion de pratiquer des activités culturelles et ludiques, dans le cadre d'un programme concocté par nos hôtes. Ainsi, nous avons découvert tout au long de la semaine, les secrets du monde agricole bavarois dans ce programme, ayant pour thème: La Nature. De la visite d'une ferme, à un  déjeuner préparé tous ensemble avec les produits que nous avions rassemblés, nous avons également découvert: les joies de la luge d'été, la beauté féerique des forêts allemandes, les rires de la construction d'un radeau, la surprise d'une vue splendide, après s'être initié à l'escalade, l'exploration d'une plaine agricole d'antan, et le charme de la ville d'Augsburg... Cependant, une semaine file toujours bien trop vite quand on s'amuse.

 

Heureusement, nous n'aurons pas à attendre un an avant de retrouver nos amis allemands, c'est à leur tour de nous rendre visite. Vivement le 29 Octobre prochain! Nous avons prévu un programme de folie. Alors, toi, jeunesse, qui lit cet article, rejoins nous :), tu y seras toujours la bienvenue.

 

                                                  Vladimir Bobrow